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Le Bullet journal


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Bonjour à tous,

Dans cet article j'essaie de vous résumer le plus simplement possible la méthode Bullet Journal. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances je vous recommande de vous procurer le livre La méthode Bullet Journal de Ryder Carrol


Qu’est ce qu’un Bullet Journal?

Le Bullet Journal est une méthode d’organisation mise au point par Ryder Carroll. C’est une méthode simple et flexible.


Pour qui?

« Pour ceux qui font des listes, ceux qui prennent des notes, les adeptes des post-its, ceux qui font le suivi de leurs activités et les fans de doodles (gribouillages). C’est un système analogue pour l’ère numérique qui vous aidera à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur. » - Ryder Carroll, Inventeur du Bullet Journal


Comment?

Tout simplement avec 1 carnet et un stylo. Mais ce n’est pas toujours évident et cela peut prendre du temps. Pas de panique FunForYou est là pour vous aider! Nous avons crée des pochoirs de mises en page pour vous aider à réaliser votre journal rapidement et simplement.


La méthode?

Première étape: créez un index pour accéder en un coup d’oeil à l’ensemble de votre journal. (prévoir 4 pages)

Deuxième étape: créez un Future log c’est à dire une vue annuelle de votre planning, vous y noterez les évènements, les taches et les objectifs de l’année. (prévoir 4 pages)

Troisième étape: créez une vue mensuelle du mois à venir. Vous y noterez les événements, les taches et les objectifs du mois. (prévoir 2 pages)

Quatrième étape: selon vos besoins vous pouvez créer une vue quotidienne (prévoir 1 page par jour) ou une vue hebdomadaire (prévoir 2 pages par semaine) vous y noterez les événements, les taches, les objectifs et les notes du jour ou de la semaine.

Cinquième étape: c'est la dernière partie appelée Migration. Lorsque votre carnet est plein ou que l'année est terminée, vous répétez les étapes 1 à 4 dans un nouveau carnet. Mais avant de commencer un nouveau carnet, prenez le temps de vous concentrer sur votre précédent future log (voir deuxième étape). Si certaines de vos tâches et objectifs sont inachevés, ajoutez-les à votre nouveau journal ou annulez-les s'ils ne correspondent plus à vos plans.


Les puces et les signes, sont utiles pour une bonne organisation. Utilisez les comme annotation à vos événements, taches, objectifs et notes.

Exemples de puces et de signes:

Tache Tache complétée

> Tache reportée

< Tache programmée

✳︎ Priorité


Aller plus loin:

Pour optimiser votre organisation Il est possible d’ajouter des sections à votre journal celles-ci vous permettrons de mieux planifier le futur en gardant une trace du passé.

Comment?

Les trackers sont des pages réservées au suivi de vos habitudes (ex: sport, sommeil, épargne, alimentation, méditation etc…). Ils peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels, selon vos besoins.Les listes sont à insérer après la première étape « l’Index » (ex: numéro de téléphone, site web, film à voir, livre à lire, liste de souhaits, projets etc…). Le nombre de pages dépend de vos besoins.Les collections sont des pages réservées aux notes, souvenirs et collections (ex: livres lus, recettes, dépenses, citations, doodle etc.) Vous pouvez les insérer dans les dernières pages de votre carnets.






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